Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter
Plan de formation

Quels types de formations ?

Le plan doit contenir au moins les formations formelles et informelles.

Dernière mise à jour le 13 février 2024

L’employeur est libre de choisir les formations qu’il souhaite intégrer dans le plan de formation. Néanmoins, le plan doit contenir au moins les formations formelles et informelles et expliquer de quelle manière il contribue aux investissements dans la formation.  

La loi demande également à l’employeur de porter une attention particulière aux personnes issues de groupe à risque.

Formations formelles  

Il s'agit de cours et/ou de stages conçus par des formateurs ou des orateurs. Elles présentent un haut degré d'organisation du formateur ou de l'institution de formation. Elles se poursuivent dans des lieux clairement séparés du lieu de travail, comme une salle de formation. Ces formations peuvent être conçues et gérées par l’entreprise elle-même ou par un organisme extérieur à l’entreprise ; 

Formations informelles  

Il s'agit de cours qui ne peuvent être considérés comme une formation formelle, mais qui sont liés au travail. Avec ce type de formation, les travailleurs qui la suivent doivent s'organiser beaucoup plus eux-mêmes. Par exemple, ils peuvent (aider) à déterminer eux-mêmes le lieu et le contenu de la formation. La formation est plus susceptible d'être ad hoc, basée sur les besoins individuels du travailleur sur le lieu de travail. 

Tous les articles sur Plan de formation